L’éducation bienveillante. Cette expression, nous l’entendons de plus en plus en souvent, à l’école, dans les medias, dans les familles. Mais que se cache-t-il derrière ? Car si nous traduisons littéralement, cela signifie une éducation qui veut du bien. Tout parent souhaite le bien de son enfant, cela voudrait ainsi dire que chaque parent éduque son enfant dans la bienveillance. Cependant, dans le langage commun, la bienveillance se rapproche davantage, selon moi, de la définition donnée par le Larousse : “disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.” 

Autrement dit, l’éducation bienveillante serait une disposition d’esprit de l’adulte à comprendre l’enfant et ses besoins, et à être indulgent envers lui. 

 

Et concrètement ? 

Comprendre les besoins de l’enfant sous-entend être à l’écoute de ce qu’il dit mais également, et surtout, être à l’écoute de son comportement, de ses attitudes. Dans l’éducation bienveillante, on cherche à comprendre le sens caché de ce que l’enfant exprime. Par exemple, un enfant qui se plaint de mal de ventre, cela peut être tout à fait physiologique, et uniquement cela. Mais cela peut aussi vouloir dire “j’ai besoin d’attention”, “quelque chose me chagrine”. 

Quant à l’indulgence envers l’enfant, elle est selon moi, la capacité à être à l’écoute de ses émotions dont l’expression est parfois extrême. Dans l’éducation bienveillante, un enfant qui tape des pieds par terre parce qu’il n’est pas content, notre indulgence d’adulte va nous conduire à se mettre à sa hauteur pour l’accompagner dans son émotion, sans le gronder, et en lui expliquant que l’on comprend qu’il soit contrarié mais que nous pouvons trouver un autre moyen d’exprimer cette émotion. 

 

Education bienveillante et limites

En effet, pour nombre de personnes, y compris celles pratiquant l’éducation bienveillante au quotidien, être à l’écoute des besoins de son enfant et être indulgent envers lui, cela se traduit par ne poser aucune limite et refuser la frustration pour son enfant. 

Or, un enfant a besoin de règles, d’un cadre, afin de se construire en toute sécurité et sérénité. La frustration ne doit pas être évitée, mais être accompagnée. Ainsi, dire non à un enfant est sain, il s’agit seulement de le faire de façon bienveillante justement, en étant indulgent avec l’enfant et son niveau de compréhension en fonction de son âge. Un non avec un rappel de la règle qui nous amène à le dire est important, notamment pour les plus jeunes. 

 

L’Education bienveillante dans la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est souvent associée à l’éducation bienveillante, car elle prend en considération les besoins des enfants, les comprend, et met en oeuvre l’environnement adéquat en fonction de ces derniers. Au Globe Coloré, dès le plus jeune âge, nous pensons que l’éducation bienveillante est indissociable de la pédagogie, chaque membre de l’équipe est invité à accompagner l’enfant dans ses émotions, à être à l’écoute de ses besoins. Tout cela en lui posant des limites, en lui expliquant les règles en place au sein des ambiances. 

Notre façon d’accompagner les enfants, ainsi que le travail de co-éducation mis en place au fil des années avec les parents, nous permettent aujourd’hui de proposer au sein de notre école l’éducation la plus bienveillante possible. 

 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *