Nido / Communauté Enfantine :
un accueil Montessori pour les 0-3 ans

Le 0-3 ans selon Maria Montessori

Dans la pédagogie Montessori, la période 0-6 ans correspond au premier plan de développement, lui-même divisé en trois périodes “embryonnaires” : avant la naissance, de 0 à 3 ans, et de 3 à 6 ans. 

L’accueil en structure collective commence lors de la seconde période, à partir de 3 ou 4 mois, au sein de ce que Maria Montessori a appelé le Nido (entre 12 et 15 enfants). L’enfant y reste normalement jusqu’à la marche assurée, entre 15 et 18 mois, puis rejoint ensuite la Communauté Enfantine (entre 15 et 18 enfants) jusqu’à l’âge de trois ans.

En France, l’accueil des enfants de moins de 2 ans répond aux lois et réglementations de la Petite Enfance.

Le choix peut donc être fait d’ouvrir deux micro-crèches différentes pour chaque groupe, d’ouvrir une seule micro-crèche réunissant les deux groupes, ou d’ouvrir une micro-crèche pour les enfants de moins de 2 ans, et une communauté enfantine sous le statut d’école pour les enfants de 2 à 3 ans.

Pour différentes raisons, nous avons opté pour la deuxième solution pour notre accueil de Bois-Guillaume, et pour la dernière pour notre accueil de Bihorel.

Micro-Crèche Montessori Rouen
Ambiance Micro-crèche Bois-Guillaume
Micro-Crèche Montessori Rouen

Le 0-3 ans à Bihorel

Après l’ouverture de la Communauté Enfantine sous le statut d’école en Septembre 2013, une première micro-crèche a vu le jour en Juillet 2017.

Installée à Bihorel depuis Février 2019 dans le même bâtiment que l’école, notre micro-crèche, Le Nido, accueille 12 enfants de 3 mois à 2 ans, dans un lieu calme et lumineux.

Encadrés par des professionnelles de la petite enfance tout au long de la journée, les enfants profitent également de la présence de l’éducateur AMI 0-3 ans, responsable de la Communauté Enfantine, tous les jours en début d’après-midi et quelques jours pendant les vacances scolaires. 

Lieu privilégié des familles ayant déjà des enfants scolarisés au sein de l’école, notre micro-crèche de Bihorel est idéalement située sur le plateau Nord, à 3 minutes d’un accès direct à la N28. Elle est ouverte de 7h30 à 18h30. 

A ses deux ans, ou dans les mois qui suivent, selon son mois de naissance, l’enfant rejoint ensuite la Communauté Enfantine.

Le 0-3 ans à Bois-Guillaume

Ouverte depuis le début Mars 2022, notre micro-crèche de Bois-Guillaume accueille 12 enfants de 3 mois à 3 ans, dans un pavillon entouré d’un bel espace vert, avec une cour dédiée aux enfants.

Située en bas du Chemin de Clères, entre Mont-Saint-Aignan, Rouen et Bois-Guillaume, et à quelques minutes de la gare de Rouen, notre micro-crèche offre un accueil aux horaires élargies, de 7h00 à 19h30. 

Les enfants sont encadrés par des professionnelles de la petite enfance, dont une éducatrice Montessori AMI 0-3 ans. 

Comme pour la micro-crèche de Bihorel, l’accent est mis sur le respect de l’environnement et le développement durable (utilisation de couches lavables, de serviettes en tissu, sensibilisation à la nature et à son respect, au gâchis alimentaire, …)

Micro Crèche Montessori Rouen

Pour tout renseignement sur l’une de nos deux micro-crèches,           contactez-nous

Besoin d'un accueil Montessori pour votre bébé ?