La pédagogie Montessori : une philosophie de vie

Autonomie, confiance, développement des sens, liens avec le nature… Tels sont les objectifs de la pédagogie Montessori, que l’on pourrait davantage qualifier de philosophie, puisqu’elle fait également appel à la bienveillance, au respect, à une façon d’être.

La pédagogie Montessori a pour ambition de respecter chaque enfant en tant qu’individu unique, et de l’accompagner dans son développement jusqu’à l’âge adulte

Maria Montessori, dans Les quatre plans de l’éducation (1971) a écrit : « L’enfant ne grandit pas d’une façon linéaire jour après jour selon un rythme constant. Au cours du développement, il y a des crises, un peu comme le phénomène de métamorphose chez les insectes. Chez l’enfant les changements ne sont pas aussi évidents, mais le processus est similaire. »

Selon Maria Montessori l’homme se construit durant 24 ans. Ce long développement est divisé en quatre périodes de quatre années, quatre plans de développement.

Au sein du Globe Coloré, nous accueillons des enfants étant dans les trois premiers plans de développement : le 0-6 ans, le 6-12 ans, et dès la rentrée 2023, le 12-15 ans (première période du 12-18 ans).

École Montessori Rouen

Aide-moi à faire
par moi-même

Maria Montessori

construction-developpement-enfant

Les périodes sensibles

Selon Maria Montessori, dans le premier plan de développement, entre 0 et 6 ans, ‘enfant passe par des “périodes sensibles“, périodes durant lesquelles il a naturellement des aptitudes pour tel ou tel domaine. Il lui est donc plus facile pour lui d’acquérir des connaissances durant ces périodes.

Elles sont au nombre de 6 :

Période sensible de l’ordre (0 à 6 ans) : l’enfant a besoin de constance (objets, rangement, personnes qui l’entourent) pour donner un sens à son environnement, comprendre les relations humaines, la fonction des objets et se sécuriser. L’ordre extérieur aide l’enfant à structurer son ordre intérieur.

Période sensible du mouvement (0 à 5 ans) : l’enfant, en exerçant la coordination de ses mouvements, fait travailler ensemble l’intelligence, le corps et la volonté.

Période sensible du langage (0 à 6 ans) : l’enfant est spontanément attiré par le langage, base du ciment social. Satisfaire ce besoin avec un langage riche est primordial.

Période sensible du raffinement sensoriel (0 mois à 6 ans) : l’enfant explore son environnement grâce à de nombreuses expériences sensorielles, pour l’appréhender et le comprendre.

Période sensible du développement social (2,5 à 6 ans) : après s’être construit intérieurement, l’enfant aura envie de partager ses qualités humaines et de s’intégrer au groupe.

Période sensible des petits objets (très courte, entre 1 et 2 ans) : l’enfant est attiré et absorbé par les petits détails de l’environnement

Au-delà des âges, indicatifs, c’est grâce à l’observation de l’enfant, que l’éducateur ou le parent, saura déterminer dans quel plan de développement ou quelle période sensible l’enfant se trouve et pourra alors proposer l’environnement et le matériel adaptés.

L’environnement préparé représente un volet important de la pédagogie. L’enfant évoluera d’autant mieux si ce qu’il a à sa disposition est esthétique, propre, rangé, et à sa hauteur.

La présence d’un matériel spécifique, développé par Maria Montessori elle-même, est également importante. En exemplaire unique, le matériel est présenté sur des plateaux, posés eux-mêmes sur des étagères, l’enfant y a accès librement.

Le matériel, auto-correctif, permet à l’enfant de remarquer lui-même ses erreurs, évitant au maximum le sentiment d’échec, parfois ressenti par les enfants, et souvent accentué maladroitement par les adultes avec un “non ce n’est pas comme ça, je te l’ai dit” ou “Mais non, laisse moi te montrer”.

Nous rejoignons ainsi l’idée que plus qu’une pédagogie, il s’agit d’une philosophie Montessori.

Les piliers de la pédagogie Montessori

Afin de s’assurer de la bonne mise en pratique de la pédagogie Montessori, et respecter les recommandations émises par l’Association Montessori Internationale, les 4 piliers fondamentaux doivent être respectés au sein de l’établissement. 

Ces 4 piliers sont : 

Un groupe d’enfants d’âges mélangés : c’est le mélange des âges qui fait la richesse des classes Montessori. Il permet aux plus petits de prendre exemple sur les plus grands. Ils apprennent souvent directement des plus grands. Et les plus grands peuvent s’occuper des plus petits, les aider, ce qui les valorise et consolide leurs connaissances. (Une ambiance se construisant sur 3 ans, il est possible que les premières années, ce mélange d’âges ne soit pas toujours respecté)

Un jeu de matériel complet proposé aux enfants : matériel de vie pratique, du matériel sensoriel (dont géographie, sciences, musique), du matériel de mathématiques, de langage et d’arts plastiques

Un éducateur diplômé par l’Association Montessori Internationale (AMI) : au sein de l’équipe pédagogique, au moins un des éducateurs doit être diplômé AMI

Une plage de travail continue de 2,5 à 3h matin et après-midi (pour l’école)

mathématiques Montessori

L’ Association Montessori Internationale

Créée par Maria Montessori en 1929, l’Association Montessori Internationale promeut, à travers le Monde, la pédagogie Montessori. 

Elle est aujourd’hui la garante  principale de la pédagogie développée par Maria Montessori, au travers de ses associations nationales (Association Montessori France ) et ses centres de formation affiliés. 

Notre Projet Pédagogique

Pour en découvrir davantage et découvrir notre Projet Pédagogique complet :