Grâce et Courtoisie ou l’Apprentissage du comportement social

Le but de l’éducation Montessori, de fait, est explicitement énoncé comme étant l’éducation de la personne entière et non pas seulement de son intellect.

Un aspect de l’éducation qui s’apprend en partie par l’observation et l’imitation, est le comportement social. L’éducation Montessori inclut un enseignement explicite sur le comportement social dans une partie du cursus appelée « les leçons de grâce et courtoisie ».

La grâce et la courtoisie sont deux qualités essentielles prônées par Maria Montessori. Elle recommande aux éducateurs de les développer afin de les transmettre aux enfants par l’exemple et par le biais de petites leçons et de jeux de scène, les saynètes, illustrant les comportements appropriés en société. Cela aide les enfants à s’adapter à la vie en communauté et à distinguer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans la société.

Les leçons de Grâce et Courtoisie sont une pierre angulaire de la pédagogie Montessori.

En effet ces leçons ne consistent pas seulement à enseigner les bonnes manières, mais aussi à aider l’enfant à trouver son chemin dans une société. Chaque être humain a besoin de trouver sa place dans la société en trouvant en premier lieu l’ordre à l’intérieur de soi-même. L’enfant a besoin de connaître et d’absorber les structures sociales afin d’être plus à l’aise avec son environnement.

En Maison des Enfants, ces petites leçons correspondent au quatrième groupe de la vie pratique.

C’est avant tout une attitude générale basée sur le respect et l’écoute qui est la colonne vertébrale de l’ambiance.  L’éducateur doit se mobiliser quotidiennement, à chaque instant, dans sa façon de se présenter, de s’adresser aux enfants, aux parents, à ses collègues, de gérer les conflits, d’amener les enfants aux activités (en les invitant, les accompagnant).

Contrairement à d’autres leçons, celles de grâce et courtoisie sont souvent présentées à toute la classe en même-temps, sans doute parce qu’un comportement social gracieux est clairement une entreprise communautaire.

Dans les leçons de grâce et courtoisie, on montre aux enfants de la Maison des Enfants comment déplacer une chaise en douceur, comment contourner le tapis d’un autre enfant sans faire tomber son travail, comment demander poliment quelque chose, comment servir de la nourriture, etc.

Pour les enfants du second plan de développement, les 6-12 ans, l’objectif des leçons est que chaque personne dans l’ambiance trouve la place de vivre, d’appartenir et de grandir au sein d’une communauté éducative bien réglée qui aide à forger les relations et à prendre soin les uns des autres, de l’environnement (au sens de l’ambiance) et de notre planète (cf. éducation cosmique).

Ainsi, pour les leçons de grâce et courtoisie, on peut demander aux enfants de jouer des saynètes pour la classe, illustrant ainsi des façons positives et négatives d’interagir avec les autres. Le fait de mettre en scène des comportements particuliers devant la classe et de montrer aux enfants comment réagir leur fournit un exemple concret de comportements appropriés, ainsi que des occasions d’observer des comportements différents (bons ou mauvais/appropriés ou inappropriés) chez les autres. Cette façon d’enseigner est soulignée comme particulièrement efficace par les éducateurs.

Les enfants peuvent alors imiter les bons comportements et être en mesure de ne pas imiter les mauvais.

Un autre aspect des leçons de grâce et courtoisie particulièrement utilisé avec les enfants de 6 à 12 ans est la narration d’histoires dans lesquelles des enfants se comportent bien, même dans des circonstances défavorables. Les éducateurs racontent des histoires de héros et d’héroïnes, afin d’inspirer les enfants à agir de façon héroïque à leur tour. Ici, l’approche Montessori utilise explicitement la modélisation et les histoires pour « enseigner » le comportement social. 

Dans les ambiances Montessori, les enfants peuvent également apprendre le comportement social en observant la façon dont les autres se comportent dans des situations naturelles et non écrites. Alors que dans les classes conventionnelles, les enfants apprennent à rester assis et à écouter l’enseignant, dans les ambiances Montessori, ils peuvent apprendre à interroger, les uns avec les autres. Les enfants les plus âgés de l’ambiance peuvent servir d’exemples aux plus jeunes. Le comportement social est donc intrinsèquement lié aux différents modèles d’imitation que sont les adultes et les pairs.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *