Tout le monde, ou presque, a déjà entendu son nom. Mais, alors même qu’il a été beaucoup utilisé ces dernières années, beaucoup ignorent qui était vraiment Maria Montessori.

 

Maria Montessori

Maria MontessoriMaria Montessori est née en Août 1870 en Italie, au sein d’une famille bourgeoise, qui fait le choix de déménager à Rome pour donner à leur fille de meilleures chances d’apprentissage. Leur volonté ? Qu’elle devienne enseignante. Maria Montessori, elle, a d’autres ambitions, et se bat pour intégrer la faculté de médecine, jusqu’alors réservée aux hommes. Elle devient ainsi l’une des premières femmes médecins en Italie.

Alors qu’elle occupe un poste au sein d’un hôpital psychiatrique, elle se découvre un intérêt pour le développement de l’enfant, et commence ses réflexions autour de l’enfance, pensant que l’éducation est parfois une meilleure solution que les solutions médicales ou chimiques.

 

Premières expériences

C’est lors de son expérience au sein de l’école orthophrénique (école pour diriger les facultés intellectuelles, destinée aux enfants dits « déficients ») de Rome, où elle prend la direction, qu’elle accentue ses recherches, en suivant notamment de près les recherches des deux médecins français, Jean Itard et Edouard Seguin (l’un des matériels proposé dans les ambiances Montessori porte d’ailleurs le nom de ce second médecin, les tables de Seguin). Elle développe alors ses premiers matériels, toujours utilisés aujourd’hui, et permet aux étudiants qu’elle a en charge de réussir leurs examens au même titre que les enfants dits « normaux ».

Cette expérience la convainc que chaque enfant a un potentiel, qu’il suffit de lui donner ce dont il a réellement besoin pour qu’il le découvre.

L’ouverture de la première Casa dei Bambini (Maison des Enfants) dans le quartier de San Lorenzo à Rome, va être pour elle, une expérience qui posera définitivement les bases de sa pédagogie : l’environnement préparé, avec du mobilier à la taille des enfants et du matériel spécialement développé pour eux; le matériel autocorrectif, permettant à l’enfant de ne pas faire appel en permanence à l’adulte; la capacité impressionnante de concentration chez l’enfant; le libre choix de l’activité.

 

Une vie consacrée à l’observation

Tout au long de sa vie, Maria Montessori continuera à enrichir ses observations autour de l’enfant. Après s’être concentrée sur l’enfant de 3 à 6 ans, puis de 6 à 12 ans, elle s’intéressera à l’adolescent, puis au petit enfant de sa naissance à trois ans. Ses nombreux voyages à travers le monde l’aident dans ses observations, et lui permettent de rédiger de nombreux ouvrages, laissant une trace de son travail pour les générations suivantes.

Installée aux Pays-Bas, Maria Montessori y décède en 1952, à l’âge de 81 ans.

 

Pour en savoir plus sur Maria Montessori, quelques ressources :
– Site de l’Association Montessori Internationale (Site en anglais)
– « Maria Montessori, sa vie, son œuvre », Edwin Mortimer Standing, Éditions DDB

 

Catégories : La pédagogie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *